Nous nous appelons Ambre COSTA et Ana MARTINS et nous sommes deux élèves en deuxième année d'ostéopathie pour l'année scolaire 2021-2022.
Dans le cadre de notre cursus scolaire d'ostéopathie à l'ESO (Ecole Supérieure d'Ostéopathie), il nous est demandé, en deuxième année, d'effectuer un projet d'anatomie.
Le sujet, la problématique et le support sont libres. Seul impératif : réaliser ce travail en binôme. Nous avons choisi de présenter notre travail sous la forme d'un site internet, site qui sera présenté à l'oral devant un jury et notre promotion.
Anat'amie est notre projet, nous espérons que vous aurez autant de plaisir à le consulter que nous à le construire et le peaufiner au fils des mois.
Lors de nos multiples recherches en anatomie en première année, une chose nous a interpellées : le manque de diversité dans les niveaux d'apprentissage et la difficulté à trouver LE cours qui nous convenait. Il n'y a qu'à regarder la capture d'écran ci-dessous.
Pas assez précis, pas assez développé, pas assez concret, trop pointilleux, trop détaillé, trop vague. Si trouver le niveau de détail rêvé est compliqué pour un.e étudiant.e en santé, pour quelqu'un qui ne cherche qu'à s'intéresser au corps humain, c'est un enfer.
La création d'un site qui regrouperait humblement différents niveaux d'approfondissement en anatomie nous est donc apparue comme une évidence.
Pendant toute la tenue du site, nous publierons régulièrement dans le Carnet de bord l'avancée de la construction du projet Anat'amie. Ces publications serviront non seulement à vous faire part de l'évolution du projet mais également à nous permettre de garder une trace écrite de l'avancée de notre travail.
Voici notre dossier de présentation rendu en avril 2022. La soutenance s'est déroulée avec le site et non avec le support ci-dessous (consignes données pour la présentation des projets)
Nous souhaitons souligner plusieurs choses concernant ce que nous proposons sur ce site et notre projet.
Nous sommes étudiantes et de ce fait, nous n'avons pas la prétention de nous estimer incollables en anatomie.
Ce site est avant tout un site de compréhension et d'apprentissage d'étudiantes pour des étudiants en anatomie et autres curieux. Il est donc probable que quelques coquilles se glissent de temps à autre dans les descriptions, les notions avancées ou même les schémas. Nous relisons régulièrement le site et sommes attentives à la moindre remarque concernant nos publications. Toutefois, nous serions ravies de votre contribution si vous décelez une coquille ! N'hésitez pas à nous en faire part par mail dans la rubrique Contact.
Nous utilisons différentes sources pour nos publications. Des sources bibliographiques, des applications, des sites internet et nos cours. Nous citons toutes nos sources en première page générale de chaque segment. De plus, les images ne nous appartenant pas sont toutes légendées avec l'organisme d'origine ou leurs créateurs. Il en va de même pour les captures d'écran sur lesquelles nous dessinons. Si une image ne possède pas de description concernant sa provenance, c'est qu'il s'agit de nos propres créations. Nous souhaitons cependant préciser que les captures d'écran que nous faisons sur Human Anatomy Atlas 2017 ® ne pourront jamais remplacer l'expérience que vous apporte cette application et que nous ne nous approprions en aucun cas leur travail.
Comme nous l'avons déjà présenté plusieurs fois, nous sommes étudiantes en ostéopathie et avons donc une nécessité de référencement palpatoire et d'anatomie palpatoire. Nous souhaitons donc passer un message à tous les étudiants en santé qui auront la chance de côtoyer quotidiennement des patients de tous les âges, de toutes les morphologies et de tous les horizons :
Palpez. Repérez. Recommencez.
Car si tous les corps humains sont vraisemblablement constitués des mêmes organes et des mêmes tissus (certes... à un sexe biologique près), les différences anatomiques et les dysmorphies sont nombreuses. Et il n'est rien de plus intéressant que de tester vos connaissances sur un patient ou de mettre en pratique votre savoir.
Car apprendre l'anatomie humaine c'est bien. La comprendre c'est mieux !
Ambre et Ana