Pour mieux visualiser, nous avons créé des cartes mentales représentant la neurologie du membre inférieur dans sa généralité, à comparer avec la neurologie de la cuisse. Les images pouvant être difficiles à lire, nous vous invitons à les télécharger dans notre dossier drive ci-dessous en meilleure qualité et de plus grande taille.
L'innervation des membres (supérieurs et inférieures) passe par les racines antérieures des nerfs rachidiens (ceux-ci étant composés des deux cornes de la moelle épinière : les cornes postérieures qui s'occupent de la sensibilisé et les cornes antérieures qui s'occupent de la motricité). Il s'agit donc du système nerveux périphérique, lui-même relié au système nerveux central (SNC).
Les nerfs s'occupant alors du membre inférieur peuvent être de plusieurs sorte :
Moteurs (s'occupent uniquement de la motricité volontaire des muscles)
Sensitifs (s'occupent uniquement de la sensibilité et de faire remonter les informations au système nerveux central)
Mixtes (la plupart des nerfs sont mixtes : ils comportent une partie sensitive et une partie motrice. Au sein d'un même nerf, les fibres sensitives sont périphériques, et les fibres motrices sont centrales)
La neurologie du membre inférieure s'articule autour de structures spécifiques du système nerveux : le plexus lombaire (L1-L4) et le plexus sacré (L4-S3). Comme expliqué plus haut, les nerfs du plexus lombo-sacré sont donc les racines antérieures des nerfs rachidiens de L1 à S5.
Ici, nous détaillerons le plexus de L1 à S3, le plexus sacré s'occupant principalement de l'innervation du bassin et du petit bassin qui seront détaillés dans un future partie sur l'abdomen.
Nerf en gras / Zone en gras : nerf sensitif / zone sensitive
Nerf en italique : nerf moteur
Nerf normal : nerf mixte
_________ : branche terminale
_ _ _ _ _ _ _ : branche collatérale
Carte mentale représentant l'innervation du membre inférieur dans son ensemble
Carte mentale représentant l'innervation de la cuisse dans son ensemble
Dans la continuité du bassin, nous avons l'innervation de la cuisse. A savoir donc :
Le nerf génito-fémoral (L1-L2) qui se segmente en deux branches : une branche génitale et une branche fémorale
Le nerf obturateur (L2-L3-L4). Il donne une collatérale avant de se segmenter en sortant du bassin : le nerf de l'obturateur externe qui s'occupe du muscle de l'obturateur externe. En se segmentant au niveau du foramen obturé du bassin, il donne deux branches : une branche obturatrice superficielle (motrice) et une branche obturatrice profonde (mixte).
La branche obturatrice profonde innerve le muscle court adducteur ainsi que le 1er et le 2em faisceaux du muscle grand adducteur. Elle s'occupe aussi du territoire sensitif de la face médiale/antérieure du genou.
La branche obturatrice superficielle s'occupe de l'innervation des muscles : pectiné, court adducteur, long adducteur et gracile.
Le nerf fémoral (L2-L3-L4). Il donne au total cinq collatérales (dont trois ont été décrites dans la neurologie du bassin) avant de se segmenter en deux tronc : un tronc superficiel et un tronc profond.
Le tronc superficiel se segmente en deux nerfs : le nerf musculaire médial (mixte) et le nerf musculaire latéral (mixte). Le nerf musculaire latéral s'occupe du muscle sartorius ainsi que du territoire sensitif de la face antérieure et inféro-médiale de la cuisse. Le nerf musculaire médial innerve le muscle long adducteur et le muscle pectiné. Il permet la sensibilité de la face antéro-médiale de la cuisse.
Le tronc profond se divise en deux nerfs : le nerf quadricipital (moteur) et le nerf saphène (sensitif). Le nerf quadricipital innerve les quatre muscles constituant le muscle quadriceps fémoral.
Le nerf du carré fémoral et du jumeau majeur (L5-S1) qui est moteur. Il s'occupe du muscle carré fémoral et du muscle jumeau majeur.
Le nerf de l'obturateur interne et du jumeau mineur (L5-S1) qui est moteur. Il s'occupe du muscle obturateur interne et du muscle jumeau mineur.
Le nerf petit sciatique (L4-L5-S1-S2) qui est mixte. Il se segmente en deux nerfs : le nerf glutéal inférieur (moteur), qui s'occupe du muscle grand glutéal, et le nerf cutané postérieur de cuisse (sensitif) qui sert à la sensibilité de la face postérieure de la cuisse.
Nous pouvons noter le passage du nerf sciatique qui se dirige directement en direction de la jambe en passant dans la loge postérieure de la cuisse.