La myologie est la partie de l'anatomie qui traite des muscles, leurs insertions, leur innervation, mais également leur fonctionnement (appelée physiologie). Sur cette page vous pourrez donc voir l'ensemble des groupes de muscles du bassin et quels liens ils ont avec les os.
Afin de mieux comprendre et visualiser l'anatomie, nous vous conseillons de palper les différentes zones décrites. Apprendre en comprenant, en mettant en pratique ses connaissances, en donnant du sens à ce qu'on apprend est la meilleure façon d'apprendre.
Les muscles abdomino-pelviens :
Ce sont les muscles du ventre communément appelés les abdominaux ou les abdos. Ils s'insèrent principalement sur les côtes, le sternum, les vertèbres lombaires et les os coxaux.
Ils servent à la gaine de la ceinture abdominale, à la flexion antérieure du tronc et aux inclinaisons et rotations du tronc.
Les érecteurs du rachis ou masses sacro-lombaire :
Il s'agit d'une partie des muscles du dos, ils s'insèrent principalement sur les vertèbres lombaires, les côtes et les os coxaux.
Ils servent à maintenir le rachis en érection, à lutter contre la gravité, ils servent aussi principalement à l'extension de la colonne vertébrale.
Les muscles glutéaux :
Ce sont les muscles qui constituent les fesses et le galbe des fesses. Ils ont des insertions sur les os coxaux, le sacrum, le coccyx et les fémurs. Ils servent à réaliser une extension de la cuisse (amener la cuisse vers l'arrière).
Les muscles adducteurs de la cuisse :
Ce sont les muscles de la partie interne de la cuisse. Ils ont des insertions sur les os coxaux et les fémurs.
Il servent à rapprocher / maintenir la cuisse au centre du corps (l'adduction).
Les muscles ischio-jambiers :
Ce sont les muscles de l'arrière de la cuisse. Ils ont des insertions sur les os coxaux, les fémurs, les tibias et les fibulas.
Ils servent principalement à l'extension de la hanche et à la flexion du genou.
Le muscle quadriceps fémoral :
Ce muscle est constitué de 4 muscles distincts. Ce sont les muscles de l'avant de la cuisse. Ils ont des insertions sur les os coxaux et sur la patella par un tendon important appelé le tendon quadricipital.
Il sert à la flexion de hanche (le muscle droit fémoral) et à l'extension du genou. Il sert aussi à maintenir la patella dans son rail.
Si vous cherchez plus de détails, n'hésitez pas à aller voir dans les niveaux supérieurs, les niveau s'adressent à tous et à toutes.