La vascularisation du membre inférieur commence par l'aorte abdominale.
Pour mieux visualiser, nous avons créé des cartes mentales représentant la vascularisation artérielle du membre inférieur dans sa généralité, à comparer avec la vascularisation artérielle du bassin. Les images pouvant être difficiles à lire, nous vous invitons à les télécharger dans notre dossier drive ci-dessous en meilleure qualité et de plus grande taille.
Si nous cherchions à être puristes et rigoureux, plusieurs artères peuvent manquer à l'appel. Il s'agit ici des vaisseaux principaux tandis que les vaisseaux "non importants" ou "négligeables" de par leur calibre ou leur rôle ne sont pas représentés. Ici n'est donc pas figurée l'intégralité stricte de la circulation artérielle et veineuse du membre inférieur.
Carte mentale représentant la vascularisation artérielle du membre inférieur dans son ensemble
Carte mentale représentant la vascularisation artérielle du bassin
Le départ de la vascularisation du bassin se fait à partir de l'aorte abdominale.
Celle-ci se divise en regard de L4 et se segmente en deux artères iliaques primitives, une droite et une gauche. L'artère iliaque primitive va, elle, donner une artère iliaque interne et une artère iliaque externe en regard de l'articulation sacro-iliaque.
Pour la vascularisation du membre inférieur, nous nous intéressons principalement à la continuité de l'artère iliaque externe. Il est important cependant de spécifier la segmentation de l'artère iliaque interne de part ses différents troncs et ses différentes branches.
L'artère iliaque interne possède deux troncs : un tronc antérieur et un tronc postérieur.
Tronc antérieur :
artère ombilicale
artère obturatrice
artère vésicale inférieure
artère prostatique (chez l'homme) ou artère utérine (chez la femme)
artère vésico-déférentielle (chez l'homme) ou artère vaginale (chez la femme)
artère hémorroïdale moyenne
artère glutéale inférieure
artère pudendale
Tronc postérieur :
artère iliolombaire
artère sacrée latérale supérieure
artère sacrée latérale inférieure
artère glutéale supérieure
Les artères soulignées sont celles que nous décrirons
Les vaisseaux de l'artère iliaque interne seront plus détaillés dans une future partie sur l'abdomen.
Ce sont principalement l'artère obturatrice, l'artère pudendale et les artères glutéales, inférieure et supérieure, qui nous intéressent.
L'artère obturatrice irrigue la région du foramen obturé de l'iliaque. Elle se divise en deux branches : une superficielle et une profonde. Ces branches nourrissent la tête fémorale, les muscles obturateurs, le haut des adducteurs ainsi que la région de la vessie.
L'artère glutéale inférieure sort par le foramen sous piriformien (formé par la grande échancrure ischiatique et la partie inférieure du piriforme) et s'occupe de la région de l'ischion.
L'artère pudendale commence par le même chemin que l'artère glutéale inférieure en sortant par le foramen sous piriformien mais s'insert de nouveau dans le bassin. Elle est cependant considérée comme extra pelvienne et s'occupe de la face interne de l'ischion, des parties génitales et de l'anus.
L'artère glutéale supérieure sort directement de l'artère iliaque interne en passant par le foramen sus piriformien (formé par la grande échancrure ischiatique et la partie supérieure du piriforme). Elle donne une branche profonde et superficielle qui nourrit les muscles glutéaux, le muscle tenseur du fascia latta, la bandelette de Maissiat et le sartorius.
Le reste du bassin et du membre inférieur sont vascularisés par l'artère iliaque externe.
En passant sous le ligament inguinal (ou l'arcade fémorale), cette dernière devient l'artère fémorale commune et se divise également en plusieurs collatérales, notamment :
l'artère circonflexe iliaque profonde qui reçoit des anastomoses de l'artère iliolombaire et qui donnera des anastomoses à l'artère circonflexe iliaque superficielle.
l'artère épigastrique inférieure qui reçoit des anastomoses de l'artère diaphragmatique.
L'artère fémorale commune donne alors plusieurs collatérales comme l'artère circonflexe iliaque superficielle et d'autres vaisseaux qui seront décrits dans l'angiologie de la cuisse
Il est important de spécifier que le système cardiovasculaire, le système lymphatique et le système nerveux sont étroitement liés. Très souvent donc, nous retrouvons les nerfs, les artères, les veines et les vaisseaux lymphatiques ensembles et passant par les mêmes chemins.
Carte mentale représentant la vascularisation veineuse du membre inférieur dans son ensemble
Le retour veineux lui commence par le pied.
Au niveau du bassin nous avons donc l'afférence de la veine fémorale commune qui, en passant sous le ligament inguinal (ou l'arcade fémorale), devient la veine iliaque externe.
La veine iliaque externe reçoit les afférences de la veine épigastrique inférieure et de la veine iliaque circonflexe profonde. Elle rejoint la veine iliaque interne pour donner la veine cave inférieure.
A noter que si la vascularisation artérielle possède des repères de bifurcation ou de segmentation, la circulation veineuse est connue pour son dysmorphisme. Autrement dit, son anatomie ne possède pas ou peu de repères précis, elle diffère d'un individu à l'autre.
Pour finir, il est important de retenir que pour une même artère, vous pouvez compter deux à trois veines pour le retour sanguin. Cela complique donc d'autant plus la circulation veineuse. La carte ci-dessus reprend donc les gros vaisseaux relatifs à la circulation du membre inférieur et non toutes les veines existantes pouvant être répertoriées anatomiquement.