L'ostéologie est la partie de l'anatomie qui étudie la structure des os, mais surtout la structure du squelette en général. Sur cette page vous pourrez donc voir l'ensemble des os que comporte l'épaule.
Afin de mieux comprendre et visualiser l'anatomie, nous vous conseillons de palper les différentes zones décrites. Apprendre en comprenant, en mettant en pratique ses connaissances, en donnant du sens à ce qu'on apprend est la meilleure façon d'apprendre.
1 : Le sternum
Le sternum sera développé dans une partie future sur le thorax et l'abdomen.
2 : La clavicule
La clavicule est un os pair, non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'elle n'est pas symétrique sur elle-même. Elle s'articule antérieurement avec le sternum et postérieurement avec l'acromion. C'est grâce à elle, et à elle uniquement, que notre membre supérieure est rattaché à notre thorax.
Lorsque vous êtes suspendu dans le vide, votre bras tient uniquement grâce à l'articulation sterno-costo-claviculaire (l'articulation entre la clavicule et le sternum)
3 : La scapula (anciennement omoplate)
La scapula est le nom de l'os communément appelé "omoplate". C'est un os pair, non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'elle n'est pas symétrique sur elle-même. Elle s'articule antérieurement avec la clavicule avec une partie appelée "acromion". C'est la seule articulation "vraie" avec un autre os. Elle ne repose pas directement sur la cage thoracique mais ses mouvements sont permis avec de "fausses" articulations en plans de glissements que permettent les muscles.
4 : L'humérus
L'humérus est développé dans la partie sur le bras.
Tous les os s'articulent entre eux par le biais d'articulations. Cependant, le complexe de l'épaule ne se limite pas à ces trois "vraies" articulations puisqu'il existe deux autres articulations dites "fausses". En effet, s'il ne s'agit pas de deux os s'articulant entre deux, l'articulation sous acromiale et la scapulo-thoracique ne sont pas autre chose que des articulations elles aussi.
Nous pouvons décrire ces "fausses" articulations comme étant des plans de glissement permis grâce aux muscles et aux bourses articulaires. Ces "fausses" articulations ne sont pas moins importantes que les trois premières dites "vraies" dans le cadre d'un examen clinique. En effet, ces cinq articulations peuvent être restreintes et impactées, engendrant alors des motifs tout autant légitimes les uns que les autres en consultation.