Afin de mieux comprendre et visualiser l'anatomie, nous vous conseillons de palper les différentes zones décrites. Apprendre en comprenant, en mettant en pratique ses connaissances, en donnant du sens à ce qu'on apprend est la meilleure façon d'apprendre.
Le fémur est un os long, pair et asymétrique. Comme tout os long, il est composé de deux épiphyses (une supérieure et une inférieure) et d'une diaphyse.
L'épiphyse supérieure est composée de la tête fémorale (1 sur l'image), du col anatomique fémoral (2 sur image) et est continuée par le grand et le petit trochanter (3 et 4 sur image).
Sur la face postérieure de la diaphyse on retrouve la ligne âpre (5 sur image) sur laquelle s'insert les muscles postérieurs de la cuisse.
L'épiphyse inférieure, elle, est composée de deux condyles (6 et 7 sur image) servant à l'articulation avec le tibia et la patella. Cette articulation formera le complexe articulaire du genou.
1 : Tête fémoral
2 : Col anatomique fémoral
3 : Grand trochanter
4 : Petit trochanter
5 : Ligne âpre
6 : Condyle médial
7 : Condyle latéral
La patella est un os, paire et asymétrique. En ce qui concerne sa catégorisation, les anatomistes ne sont pas tous d'accords. Elle peut donc soit être catégorisée comme os court soit comme os sésamoïde. La face antérieure est lisse et présente l'insertion des fibres quadricipitales. La face postérieure présente deux joues répondant aux condyles du fémur.
Si vous cherchez plus de détails, n'hésitez pas à aller voir dans les niveaux supérieurs, les niveau s'adressent à tous et à toutes.