La vascularisation du membre supérieur commence par la crosse aortique, plus précisément de l'artère sous clavière .
Pour mieux visualiser, nous avons créé des cartes mentales représentant la vascularisation artérielle du membre supérieur dans sa généralité, à comparer avec la vascularisation artérielle du niveau 2. Les images pouvant être difficiles à lire, nous vous invitons à les télécharger dans notre dossier drive ci-dessous en meilleure qualité et de plus grande taille.
Si nous cherchions à être puristes et rigoureux, nous remarquerions que plusieurs artères peuvent manquer à l'appel. Il s'agit ici des vaisseaux principaux tandis que les vaisseaux "non importants" ou "négligeables" de par leur calibre ou leur rôle ne sont pas représentés. Ici n'est donc pas figurée l'intégralité stricte de la circulation artérielle et veineuse du membre supérieur.
Carte mentale représentant la vascularisation artérielle du membre supérieur dans son ensemble
En continuant son chemin, l'artère axillaire passe sous le pectoral avant de donner d'autres collatérales et de changer de nom en artère humérale pour s'occuper de la zone du bras.
L'artère axillaire donne des collatérales comme les artères perforantes qui s'occupent de la loge antérieure du bras et l'artère humérale profonde qui elle irrigue la loge postérieure. L'artère humérale profonde donne des anastomoses pour l'artère humérale et pour l'artère radiale (artère de l'avant-bras)
L'artère humérale descend tout le long du bras et change de nom par la suite en dépassant le pli du coude pour se diriger vers l'avant-bras...
Il est important de spécifier que le système cardiovasculaire, le système lymphatique et le système nerveux sont étroitement liés. Très souvent donc, nous retrouvons les nerfs, les artères, les veines et les vaisseaux lymphatiques ensemble et passant par les mêmes chemins.
Carte mentale représentant la vascularisation veineuse du membre supérieur dans son ensemble
Le retour veineux commence par la main.
Au niveau du bras nous avons, sous le sillon delto-pectoral, la présence de deux veines très importantes : la veine céphalique latéralement et la veine basilique médialement. Celles-ci deviennent réciproquement la veine axillaire et la veine humérale au niveau de l'épaule. Elles naissent au niveau du pli du coude à partir de vaisseaux de l'avant-bras...
A noter que si la vascularisation artérielle possède des repères de bifurcation ou de segmentation, la circulation veineuse est connue pour son dysmorphisme. Autrement dit, son anatomie ne possède pas ou peu de repères précis, elle diffère d'un individu à l'autre.
Pour finir, il est important de retenir que pour une même artère, vous pouvez compter deux à trois veines pour le retour sanguin. Cela complique donc d'autant plus la circulation veineuse. La carte ci-dessus reprend donc les gros vaisseaux relatifs à la circulation du membre supérieur et non toutes les veines existantes pouvant être répertoriées anatomiquement.