La région du bras est délimitée supérieurement par l'articulation gléno-humérale (l'épaule avec la scapula) et inférieurement par le coude qui est une triple articulation (huméro-radiale, radio ulnaire et huméro-ulnaire). Elle comporte l'humérus, le radius et l'ulna ainsi que leurs muscles associés.
La scapula est décrite dans la région de l'épaule et le radius et l'ulna sont décrits dans la région de l'avant-bras.
L'humérus est un os long, pair et asymétrique. Comme tout os long, il est composé de deux épiphyses (une supérieure et une inférieure) et d'une diaphyse.
C'est l'os qui commence le membre supérieur en dehors de la scapula qui est un élément indissociable du thorax
Il s'articule en haut avec la scapula et en bas avec le radius et l'ulna.
Elle est constituée de la tête humérale, du trochiter et du trochin. Les deux tubérosités forment la gouttière bicipitale dans laquelle passe le tendon du chef long du muscle biceps fémoral. Celui-ci vient renforcer la glène humérale entre l'humérus et la scapula.
De plus le nerf radial voit son passage protégé grâce au chef long du muscle triceps brachial.
1 : Tête humérale
2 : Capsule
3 : Ligament gléno-huméral supérieur
4 : Ligament gléno-huméral moyen
5 : Ligament gléno-huméral inférieur
6 : Trochiter
7 : Trochin
8 : Ligament huméral transverse
9 : Gouttière bicipitale
1 : Capsule
2 : Passage du nerf radial
La diaphyse humérale coupée transversalement s'apparente à un tube plein triangulaire avec une face postérieure, une face médiale et une face latérale ainsi que trois bords, un bord antérieur, un bord latéral et un bord médial.
Elle sera plus détaillée dans la myologie.
Elle est constituée de l'épicondyle médiale et de l'épicondyle latérale. Entre ces deux épicondyles, il existe une importante zone cartilagineuse qui constitue trois articulations : le condyle qui constitue l'articulation huméro-radiale, la zone conoïde qui constitue une articulation avec le biseau du radius et enfin la trochlée humérale qui constitue l'articulation huméro-ulnaire. Il subsiste néanmoins une autre articulation du coude non visible ici : l'articulation radio-ulnaire.
De plus le nerf ulnaire lui passe dans une gouttière sous l'épicondyle médial.
1 : Condyle
2 : zone conoïde
3 : Trochlée humérale
4 : Fossette coronoïdienne (permettant à l'apophyse coronoïdienne de l'ulna de prendre place pendant la flexion de l'avant-bras sous le bras)
1 : Passage du nerf ulnaire
2 : Fossette olécrânienne (permet à l'olécrâne de prendre la place nécessaire lors de l'extension de l'avant-bras sous le bras)
3 : Trochlée humérale