La myologie est la partie de l'anatomie qui traite des muscles, mais aussi leur fonctionnement (la physiologie). Sur cette page vous pourrez donc voir l'ensemble des groupes de muscles de l'avant-bras les liens qu'ils ont avec les os.
Afin de mieux comprendre et visualiser l'anatomie, nous vous conseillons de palper les différentes zones décrites. Apprendre en comprenant, en mettant en pratique ses connaissances, en donnant du sens à ce qu'on apprend est la meilleure façon d'apprendre.
Dans ce niveau, nous ne sommes pas dans une description précise des muscles mais dans une première approche des principaux groupes musculaires. Nous ne ferons pas la description de tous les muscles de l'avant-bras. N'hésitez pas à aller vous renseigner dans les niveaux supérieurs pour plus de détails.
Les épicondyliens :
Ce sont les muscles qui s'insèrent sur l'épicondyle latéral de l'humérus : une zone sur la partie finale inférieure de l'humérus appelée épiphyse inférieure. Ils prennent ensuite insertion sur le radius et l'ulna avant de se terminer pour certains sur les os du carpe et pour certains sur les phalanges (ils peuvent faire les deux).
Ce groupe musculaire sert à l'extension des doigts et du poignet. Certains peuvent comporter des paramètres d'inclinaison du poignet.
Les épitrochléens :
Ce sont les muscles qui s'insèrent sur l'épicondyle médial de l'humérus : une zone sur la partie finale inférieure de l'humérus appelée épiphyse inférieure. Ils prennent ensuite insertion sur le radius et l'ulna avant de se terminer pour certains sur les os du carpe et pour certains sur les phalanges (ils peuvent faire les deux).
Ce groupe musculaire sert à la flexion des doigts et du poignet. Certains peuvent comporter des paramètres d'inclinaison du poignet.
Si vous cherchez plus de détails, n'hésitez pas à aller voir dans les niveaux supérieurs, les niveau s'adressent à tous et à toutes.