La vascularisation du membre supérieur commence par l'aorte thoracique (plus précisément de la crosse de l'aorte).
Pour mieux visualiser, nous avons créé des cartes mentales représentant la vascularisation artérielle du membre supérieur dans sa généralité. Les images pouvant être difficiles à lire, nous vous invitons à les télécharger dans notre dossier drive ci-dessous en meilleure qualité et de plus grande taille.
Si nous cherchions à être puristes et rigoureux, nous remarquerions que plusieurs artères peuvent manquer à l'appel. Il s'agit ici des vaisseaux principaux tandis que les vaisseaux "non importants" ou "négligeables" de par leur calibre ou leur rôle ne sont pas représentés. Ici n'est donc pas figurée l'intégralité stricte de la circulation artérielle et veineuse du membre supérieur.
Pour plus de détails, nous vous invitons pas railleurs à vous diriger vers l'angiologie du niveau 3 !
Carte mentale représentant la vascularisation artérielle du membre supérieur dans son ensemble. De gauche à droite, nous partons de l'aorte (du cœur) jusqu'à la main tout à droite.
Dans ce niveau, nous ne décrirons pas précisément les trajets, les afférences ni les efférences. Le but est de vous présenter brièvement et sommairement une première fois le système vasculaire du membre supérieur.
Avec ce premier niveau sur l'angiologie, c'est le commencement parfait pour vous familiariser avec l'anatomie de nos vaisseaux.
En rouge : les artères
En vert : les éléments anatomiques permettant de se repérer
en pointillé : les communications entre vaisseaux
Il est important de spécifier que le système cardiovasculaire, le système lymphatique et le système nerveux sont étroitement liés. Très souvent donc, nous retrouvons les nerfs, les artères, les veines et les vaisseaux lymphatiques ensemble et passant par les mêmes chemins.
Carte mentale représentant la vascularisation veineuse du membre supérieur dans son ensemble. De gauche à droite, nous partons de la main jusqu'à la clavicule tout à droite
Le retour veineux se fait dans le sens inverse de la vascularisation artérielle. Ainsi, il commence par la main et remonte le bras jusqu'au cœur.
Petite information intéressante : si le réseau artériel possède des repères de bifurcation ou de segmentation plus ou moins précis (à quelques différences anatomiques près), le réseau veineux lui est connu pour son dysmorphisme. Autrement dit, son anatomie ne possède pas ou peu de repères précis, elle diffère d'un individu à l'autre. Les veines suivent des chemins communs (surtout pour les plus profondes) mais leurs convergences peuvent énormément varier d'un individu à l'autre.
Pour finir, il est important de retenir que pour une même artère, vous pouvez compter deux à trois veines pour le retour sanguin. Cela complique donc d'autant plus la circulation veineuse. La carte ci-dessus reprend donc les gros vaisseaux relatifs à la circulation du membre supérieur et non toutes les veines existantes pouvant être répertoriées anatomiquement.
En bleu : les veines
En vert : les quelques éléments anatomiques permettant de se repérer