La myologie est la partie de l'anatomie qui traite des muscles, mais aussi leur fonctionnement (la physiologie). Sur cette page vous pourrez donc voir l'ensemble des groupes de muscles du bras et les liens qu'ils ont avec les os.
Afin de mieux comprendre et visualiser l'anatomie, nous vous conseillons de palper les différentes zones décrites. Apprendre en comprenant, en mettant en pratique ses connaissances, en donnant du sens à ce qu'on apprend est la meilleure façon d'apprendre.
Les muscles du bras sont également rattachés à l'épaule. En effet, les muscles détaillés dans l'épaule (myologie épaule du niveau 2) s'insèrent sur l'humérus et donc sur le bras. Il est donc normal de retrouver les mêmes groupes musculaires de l'épaule, le bras étant le segment continuant celle-ci.
Les muscles extenseurs :
Ce sont les muscles qui vont effectuer l'extension de l'épaule (amener le bras vers l'arrière et le haut). Certains feront aussi de l'adduction (rapprochement du bras vers le corps).
Tous ne forment pas l'épaule en elle-même mais de par leurs insertions et leurs rôles, ils vont contribuer aux mouvements de celle-ci.
Comme illustré sur l'image de gauche, ces muscles sont postérieurs, ce qui coïncide donc avec leur physiologie. Certains vont même jusqu'en bas du dos !
Les muscles fléchisseurs :
Ces muscles sont antérieurs et lors de leur contraction, ils effectueront la flexion de l'épaule (amener le bras vers l'avant et le haut).
Certains muscles participeront aussi à l'adduction de l'épaule (rapprochement du bras vers le corps).
Les muscles abducteurs :
Ces muscles exerceront l'abduction de l'épaule (amener le bras vers l'extérieur et le haut).
Ils forment aussi le galbe de l'épaule : les fameux deltoïdes que les sportifs veulent développer à la salle de sport.
Les muscles de la "coiffe des rotateurs" :
La "coiffe des rotateurs" est un nom donné au groupe de muscles. La plupart de ces muscles exerce de la rotation externe (seul un muscle effectue de la rotation interne).