La main est la partie du corps humain qui nous permet d'appréhender, de nous approprier et de façonner notre environnement. C'est grâce à la complexité des mouvements dont sont capables nos mains que nous avons pu, réaliser autant de prouesses au court de l'histoire.
Parmi ces mouvements complexes se trouvent :
Pronation
Préhension
Supination
Opposition pouce / autres doigts
Pince pollici digitale
Les os du carpe sont rangés en deux rangées :
scaphoïde (en 1), lunatum (en 2), triquetrum (en 3) et piciforme (en 4)
Trapèze (en 5), trapézoïde (en 6), capitatum (en 7) et hamatum (en 8)
1. Le scaphoïde :
Le scaphoïde est un os court, pair et non symétrique. Il s'articule avec le radius, le lunatum, le trapèze, le trapézoïde et le capitatum le tout en homolatéral.
Très sujet aux fractures lors de chutes ou de traumatismes sur le poignet.
Reçoit l'insertion des muscles :
Muscle court abducteur du pouce (I)
2. Le lunatum :
Le lunatum est un os court, pair et non symétrique. Il s'articule avec le radius, le scaphoïde, le triquetrum, la capitatum et l'hamatum, le tout en homolatéral.
3. Le triquetrum :
Le triquetrum est un os court, pair et non symétrique. Il s'articule avec le lunatum, le piciforme et l'hamatum, le tout en homolatéral.
4. Le piciforme :
Le piciforme est un os court, pair et non symétrique. Il s'articule avec le triquetrum et le cuboïde, le tout en homolatéral.
Reçoit l'insertion des muscles :
Muscle fléchisseur ulnaire du carpe
Muscle abducteur de l'auriculaire (V)
5. Le trapèze :
Le lunatum est un os court, pair et non symétrique. Il s'articule avec le scaphoïde, le premier et le deuxième métacarpe ainsi que le trapézoïde, le tout en homolatéral.
Reçoit l'insertion des muscles :
Muscle opposant du pouce (I)
Muscle court abducteur du pouce (I)
Muscle court fléchisseur du pouce (I)
6. Le trapézoïde :
Le trapézoïde est un os court, pair et non symétrique. Il s'articule avec le scaphoïde, le trapèze, le deuxième et le troisième métacarpe ainsi que le capitatum, le tout en homolatéral.
Reçoit l'insertion des muscles :
Muscle court fléchisseur du pouce (I)
Muscle adducteur du pouce (I)
7. Le capitatum :
Le scaphoïde est un os court, pair et non symétrique. Il s'articule avec le scaphoïde, le trapézoïde, le troisième métacarpe, l'hamatum et le lunatum, le tout en homolatéral.
Reçoit l'insertion des muscles :
Muscle court fléchisseur du pouce (I)
Muscle adducteur du pouce (I)
8. L'hamatum :
Le scaphoïde est un os court, pair et non symétrique. Il s'articule avec le quatrième et le cinquième métacarpe, le capitatum, le lunatum, le triquetrum et le piciforme le tout en homolatéral.
Reçoit l'insertion des muscles :
Muscle opposant de l'auriculaire (V)
Muscle court fléchisseur de l'auriculaire (V)
10. Les cinq métacarpes :
Les cinq métacarpes sont des os longs, pairs, et asymétriques. Nous en possédons dix sur les deux mains, deux I, deux II, deux III, deux IV et deux V (un de chaque côté, les chiffres romains étant leur nom spécifiques dans l'ordre sachant que le I correspond au pouce). Ils s'articulent avec la deuxième rangée du carpe soit le trapèze, le trapézoïde, le capitatum et l'hamatum le tout en homolatéral.
11, 12 et 13. Les phalanges :
Les quatorze phalanges sont des os courts, pairs et asymétriques. Nous en possédons vingt-huit sur les deux mains, dix proximales, huit médiales et dix distales. Le pouce ne possède que deux phalanges et n'as donc pas de phalange moyenne. Elles s'articulent avec les cinq métacarpes de la colonne correspondante (I avec le pouce, V avec l'auriculaire...) et en homolatéral.
Les métacarpes et les phalanges reçoivent la plupart des muscles de l'avant-bras