La région de l'avant-bras est délimitée supérieurement par l'articulation du coude (un complexe de plusieurs articulations : huméro-radiale, huméro-ulnaire et la radio-ulnaire) et en bas par le poignet et la main (un complexe elle aussi formée de plusieurs articulations et plusieurs os détaillés dans la partie sur la main).
Elle est composée du radius et de l'ulna ainsi que de leurs muscles associés.
Le radius est un os long, pair et asymétrique. Comme tout os long, il est composé de deux épiphyses (une supérieure et une inférieure) et d'une diaphyse.
1 : Tête radiale
2 : Tubérosité bicipitale
L'épiphyse du radius (nommée tête radiale en 1 sur l'image) possède comme particularité de ressembler à un plateau rond avec un bol creusé à l'intérieur. Le tout est un ensemble composé uniquement de cartilage hyalin qui s'articule avec le condyle huméral. Une zone un peu plus aplatie, nommée biseau, se trouve sur le bord interne et s'articule avec la zone conoïde de l'humérus.
En dessous de la tête radiale se trouve la tubérosité bicipitale (en 2 sur l'image). Celle-ci se forme grâce aux tractions du muscle biceps brachial réalisées tout au long de la croissance.
La coupe transversale de la diaphyse humérale forme un triangle. La diaphyse possède donc trois faces : une antérieure, latérale et une postérieure. Ainsi que trois bords (schématisés sur l'image). Il est important de noter cependant que le bord médial se divise en deux une fois arrivé au niveau de l'extrémité inférieure du radius. Tandis que la diaphyse possède trois faces, l'épiphyse inférieure, elle, en possède quatre et par conséquence, sa coupe transversale forme un rectangle.
Nous pouvons noter par ailleurs la présence d'une membrane interosseuse entre le bord interne du radius et le bord externe de l'ulna.
L'épiphyse inférieure du radius a pour particularité d'être entourée de passages d'une multitude de tendons de l'avant-bras
1 : Muscle extenseur commun des doigts
2 : Muscle extenseur de l'index (II)
3 : Muscle long extenseur du pouce (I)
4 et 5 : Muscle long et court extenseur radial du carpe
1 et 2 : Muscle long et court extenseur radial du carpe
3 : Muscle court extenseur du pouce (I)
4 : Muscle long abducteur du pouce (I)
L'ulna est un os long, pair et asymétrique. Comme tout os long, elle est composée de deux épiphyses (une supérieure et une inférieure) et d'une diaphyse.
L'épiphyse supérieure de l'ulna comporte une importante protubérance appelée "olécrâne". Sur sa partie postérieure, elle accueille l'insertion du muscle triceps brachial. Sa face antérieure est recouverte de cartilage pour l'articulation avec la trochlée humérale.
1 : Cartilage articulaire, articulation avec l'humérus (trochlée humérale)
1' : Joue latérale de la trochlée humérale
1" : Joue médiale de la trochlée humérale
2 : Ligament annulaire
3 : Corde oblique
4 : Faisceau moyen du ligament collatéral interne
5 : Capsule articulaire
6 : Apophyse coronoïde
La forme anatomique de l'articulation huméro-ulnaire ne lui permet que la flexion/extension. La pronosupination est donc impossible avec l'ulna. Celle-ci est possible avec l'huméro-radiale qui est une énarthrose (articulation à trois degrés de liberté).
Nous pouvons noter la présence d'une membrane interosseuse entre le bord interne du radius et le bord externe de l'ulna.
1 : Malléole ulnaire
L'épiphyse inférieure de l'ulna n'est pas en contact direct avec la première rangée des os du carpe. En effet, sous l'épiphyse se trouve des ligaments radio-ulnaires inférieurs permettant au radius et à l'ulna de rester solidement en contact.