Afin de mieux comprendre et visualiser l'anatomie, nous vous conseillons de palper les différentes zones décrites. Apprendre en comprenant, en mettant en pratique ses connaissances, en donnant du sens à ce qu'on apprend est la meilleure façon d'apprendre.
1 : Epine tibiale interne
2 : Epine tibiale externe
3 : Ménisques
4 : Tubérosité tibiale antérieure
5 : Crête tibiale
6 : Malléole interne
Le tibia est un os long, pair et asymétrique. Comme tout os long, il est composé de deux épiphyses (une supérieure et une inférieure) et d'une diaphyse.
L'épiphyse supérieure comprend le plateau tibial avec deux cavités dans lesquelles se trouvent les ménisques avec lesquels s'articule le fémur. Au milieu se situent les épines tibiales. L'épine tibiale médiale est plus grande que la latérale (ce repère est utilisé par les anatomistes pour, entre autre, différentier l'intérieur de l'extérieur).
Sur la diaphyse, antérieurement et supérieurement on retrouve la tubérosité tibiale antérieure (TTA) (4 sur image) sur laquelle on distingue l'insertion du tendon patellaire.
L'épiphyse inférieure est composée de la malléole interne (6 sur image).
La fibula est un os long, pair et asymétrique. Comme tout os long, il est composé de deux épiphyses (une supérieure et une inférieure) et d'une diaphyse.
L'épiphyse supérieure s'articule avec le tibia par du cartilage.
L'os est semblable à un carambar torsadé et donc les faces interne, externe et postérieure sont aisément observables sur plusieurs vues différentes.
L'épiphyse inférieure est la malléole interne et s'articule avec le pied par des ligaments.
Si vous cherchez plus de détails, n'hésitez pas à aller voir dans les niveaux supérieurs, les niveau s'adressent à tous et à toutes.