Pour mieux visualiser, nous avons créé des cartes mentales représentant la neurologie du membre supérieur dans son ensemble. L'image pouvant être difficile à lire, nous vous invitons à la télécharger dans notre dossier drive ci-dessous en meilleure qualité et de plus grande taille.
L'innervation des membres (supérieurs et inférieurs) passe par les racines antérieures des nerfs rachidiens du système nerveux périphérique (ceux-ci étant composés des deux cornes de la moelle épinière : les cornes postérieures qui s'occupent de la sensibilisé et les cornes antérieures qui s'occupent de la motricité). Il s'agit donc du système nerveux périphérique, lui-même relié au système nerveux central (SNC).
Les nerfs s'occupant alors du membre supérieur peuvent être de plusieurs sortes :
Moteurs (s'occupent uniquement de la motricité volontaire des muscles)
Sensitifs (s'occupent uniquement de la sensibilité et de faire remonter les informations au système nerveux central)
Mixtes (la plupart des nerfs sont mixtes : ils comportent une partie sensitive et une partie motrice. Au sein d'un même nerf, les fibres sensitives sont généralement périphériques, et les fibres motrices sont centrales)
La neurologie du membre supérieur s'articule autour d'une structure spécifique du système nerveux : le plexus brachial (C5-T1). Comme expliqué plus haut, les nerfs du plexus sont donc les racines antérieures des nerfs rachidiens de C5 à T1.
Petite particularité : bien que nous ayons sept vertèbres cervicales, les racines des nerfs sortent tout d'abord au niveau des trous de conjugaison, au dessus de la vertèbre de l'étage considéré, avant de changer et de sortir en dessous à partir de la septième vertèbre cervicale. C'est pour cela que nous avons une racine C8. Les racines C7 et C8 passant donc au dessus et en dessous de C7 pour continuer de prendre racine en dessous au niveau de T1 pour tout le reste du rachis.
Nous avons donc bien huit racines cervicales pour sept vertèbres cervicales.
Légende pour les schémas :
Nerf en italique : nerf sensitif
Nerf normal : nerf mixte
_________ en rouge : branches terminales (exception faite pour le nerf long thoracique à cause de sa proximité avec la racine T1, ainsi que pour l'anse des pectoraux qui n'est pas une branche terminale)
_________ de plusieurs couleurs : racines
Carte mentale représentant l'innervation du membre supérieur dans son ensemble
Notion importante : le plexus brachial se love et s'enroule autour de l'artère axillaire. Ces deux éléments anatomiques sont donc très fortement corrélés.
En ce qui concerne l'innervation de l'épaule, dans l'ordre de sortie nous avons :
Le nerf dorsal de la scapula (C5) qui est un nerf mixte.
Le nerf thoracique long (C5-C6) qui est un nerf mixte.
Le tronc supérieur formé à partir des racines C5 et C6. Lequel donne par la suite le nerf subclavier (C5-C6) et le nerf suprascapulaire (C5-C6) avant de continuer pour s'allier avec le tronc moyen.
Le tronc moyen formé à partir de la racine de C7. Il se divise ensuite en deux pour donner un rameau au tronc supérieur et pour continuer afin de former la partie postérieure du plexus brachial. Cette deuxième partie reçoit elle-même une collatérale du tronc supérieur et une collatérale du tronc inférieur.
Dans les faits, le tronc moyen innerve la plus grande partie postérieure de l'épaule et ensuite tout le membre : le nerf grand dorsal (C6-C8) nerf mixte, les nerfs subscapulaires (supérieur et inférieur) nerfs mixtes (C5-C6) ainsi que le nerf axillaire (C5-C6) nerf mixte.
Le tronc inférieur formé à partir de la réunion des racines C8 et T1 se divise ensuite aussi en deux en donnant une collatérale au tronc moyen et en continue ensuite dans le bras. Il donne deux branches terminales : Le nerf cutané médial de l'avant-bras (C8-T1) sensitif et le nerf cutané médial du bras (C8-T1) sensitif