Afin de mieux comprendre et visualiser l'anatomie, nous vous conseillons de palper les différentes zones décrites. Apprendre en comprenant, en mettant en pratique ses connaissances, en donnant du sens à ce qu'on apprend est la meilleure façon d'apprendre.
Le bassin est composé des os coxaux dans lesquels viennent s'articuler les fémurs extérieurement et le sacrum intérieurement. Ce complexe reçoit, par le haut, le poids du corps et assure la mobilité du corps humain en faisant le lien entre le segment supérieur (le tronc et les membres supérieurs) et les membres inférieurs.
Nous décrirons ici l'os coxal, le sacrum et le coccyx. Le fémur est décrit dans la partie concernant la cuisse.
L'os coxal est un os plat, pair et asymétrique. C'est un os résultant de l'ossification de trois os :
l'ilion en haut,
le pubis en avant et en bas et
l'ischion en arrière et en bas.
La partie supérieure haute de l'os coxal, un long bord courbé, est appelée crête coxale (1 sur image). On y retrouve des insertions musculaires.
Sur la continuité de ce bord courbé, on retrouve plusieurs tubercules :
l'épine iliaque antérosupérieure (EIAS, 2 sur image) en avant et
l'épine iliaque postérosupérieur (EIPS, 4 sur l'image) en arrière.
l'épine iliaque antéroinférieure (EIAI, 3 sur image) et
de l'épine iliaque postéroinférieure (EIPI 5 sur image),
ces deux dernières étant situées sur les bords antérieur et postérieur de l'os, inférieurement aux EIPS et EIAS.
Sur la face externe se situe l'acétabulum (7 sur image), un creux cartilagineux dans lequel viens s'emboiter la tête du fémur pour former l'articulation coxo-fémorale.
Sous l'acétabulum, on retrouve le foramen obturé (8 sur photo). Il s'agit d'un trou comblé par la membrane obturatrice qui sert d'insertion à plusieurs muscles.
1 : Crête iliaque
2 : Epine iliaque antérosupérieure (EIAS)
3 : Epine iliaque antéroinférieure (EIAI)
4 : Epine iliaque postérosupérieur (EIPS)
5 : Epine iliaque postéroinférieure (EIPI)
6 : Articulation avec le sacrum
7 : Acetabulum
8 : Foramen obturé et membrane obturatrice
9 : Articulation avec l'autre os coxal (symphyse pubienne)
Le sacrum est un os impair, médian et symétrique.
Il présente supérieurement un promontoire appelé promontoire sacré (3 sur image). Sur la face postérieure, on distingue la crête sacrée (1 sur image) entourée de foramens (2 sur image) pour le passage des nerfs sacrés.
Latéralement et inférieurement se situent les angles inféro- latéraux (AIL, 4 sur image).
1 : Crête sacrée
2 : Foramens sacrés
3 : Promontoire sacré
4 : Angles inféro-latéraux (AIL)
Le coccyx (3 sur image) est un os impaire, médian et symétrique. C'est un reliquat osseux sur lequel s'attachent les muscles du périnée (non détaillés dans le membre inférieur).
Le fémur est un os long, pair et asymétrique. Comme tout os long, il est composé de deux épiphyses (une supérieure et une inférieure) et d'une diaphyse.
L'épiphyse supérieure est composée de la tête fémorale (1 sur l'image), du col anatomique fémoral (2 sur image) et est continuée par le grand et le petit trochanter (3 et 4 sur image).
Sur la face postérieure de la diaphyse, on retrouve la ligne âpre (5 sur image) sur laquelle s'insèrent les muscles postérieurs de la cuisse.
L'épiphyse inférieure, elle, est composée de deux condyles (6 et 7 sur image) servant à l'articulation avec le tibia et la patella. Cette articulation formera le complexe articulaire du genou.
1 : Tête fémoral
2 : Col anatomique fémoral
3 : Grand trochanter
4 : Petit trochanter
5 : Ligne âpre
6 : Condyle latéral
7 : Condyle médial
Si vous cherchez plus de détails, n'hésitez pas à aller voir dans les niveaux supérieurs, les niveau s'adressent à tous et à toutes.