La vascularisation du membre inférieur commence par l'aorte abdominale.
Pour mieux visualiser, nous avons créé des cartes mentales représentant la vascularisation artérielle du membre inférieur dans sa généralité, à comparer avec la vascularisation artérielle du bassin. Les images pouvant être difficiles à lire, nous vous invitons à les télécharger dans notre dossier drive ci-dessous en meilleure qualité et de plus grande taille.
Si nous cherchions à être puristes et rigoureuses, plusieurs artères peuvent manquer à l'appel. Il s'agit ici des vaisseaux principaux tandis que les vaisseaux "non importants" ou "négligeables" de par leur calibre ou leur rôle ne sont pas représentés. Ici n'est donc pas figurée l'intégralité stricte de la circulation artérielle et veineuse du membre inférieur.
Carte mentale représentant la vascularisation artérielle du membre inférieur dans son ensemble
Carte mentale représentant la vascularisation artérielle de la cuisse
Le départ de la vascularisation de la cuisse se fait par l'artère fémorale commune qui nait au niveau du ligament inguinal (ou de l'arcade fémorale) suite à l'artère iliaque externe.
L'artère fémorale commune donnera des collatérales, dont l'artère iliaque circonflexe superficielle, avant de se diviser en deux branches : l'artère fémorale superficielle et l'artère fémoral profonde.
L'artère fémorale profonde va donner :
l'artère circonflexe supérieure
l'artère circonflexe inférieure
Dont le but sera d'irriguer le grand trochanter
les artères perforantes
Qui vont permettre la continuité entre les différentes loges de la cuisse
L'artère fémorale superficielle passe en se courbant dans le hiatus du grand adducteur, d'avant en arrière et en dedans, avant de devenir l'artère poplité. Avant de changer de nom, elle donnera une grande anastomose : l'artère grande anastomotique.
L'artère poplité se continue à l'arrière du genoux avant d'aller dans la jambe. Le reste est décrit dans l'angiologie de la jambe
Il est important de spécifier que le système cardiovasculaire, le système lymphatique et le système nerveux sont étroitement liés. Très souvent donc, nous retrouvons les nerfs, les artères, les veines et les vaisseaux lymphatiques ensembles et passant par les mêmes chemins.
Carte mentale représentant la vascularisation veineuse du membre inférieur dans son ensemble
Le retour veineux commence par le pied.
Au niveau de la cuisse, nous avons donc en premier lieu l'afférence de la veine poplité qui en passant part le hiatus du grand adducteur devient la veine fémorale commune. Cette même veine poplité reçoit la terminaison de la veine saphène externe avant de se continuer vers le haut.
Dans un second temps, nous avons en parallèle la continuité de la veine saphène interne qui remonte jusqu'en haut pour se jeter dans la veine fémorale commune.
L'artère fémorale commune se continue, en passant sous le ligament inguinal (ou arcade fémorale), en veine iliaque externe.
La suite est décrite dans l'angiologie du bassin.
Il est à noter que si la vascularisation artérielle possède des repères de bifurcation ou de segmentation, la circulation veineuse est connue pour son dysmorphisme. Autrement dit, son anatomie ne possède pas ou peu de repères précis, celle-ci diffère d'un individu à l'autre.
Pour finir, il est important de retenir que vous pouvez compter deux à trois veines pour le retour sanguin. Cela complique donc d'autant plus la circulation veineuse. Notre carte ci-dessus reprend donc les gros vaisseaux importants à la circulation du membre inférieur et non toutes les veines existantes pouvant être répertoriées anatomiquement.