Afin de mieux comprendre et visualiser l'anatomie, nous vous conseillons de palper les différentes zones décrites. Apprendre en comprenant, en mettant en pratique ses connaissances, en donnant du sens à ce qu'on apprend est la meilleure façon d'apprendre.
Les os du carpe sont rangés en deux rangées :
scaphoïde (en 1), lunatum (en 2), triquetrum (en 3) et piciforme (en 4)
Trapèze (en 5), trapézoïde (en 6), capitatum (en 7) et hamatum (en 8)
1. Le scaphoïde :
Le scaphoïde est un os pair et non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'il n'est pas symétrique sur lui même. Il s'articule avec le radius, le lunatum, le trapèze, le trapézoïde et le capitatum le tout en homolatéral.
2. Le lunatum :
Le lunatum est un os pair et non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'il n'est pas symétrique sur lui même. Il s'articule avec le radius, le scaphoïde, le triquetrum, la capitatum et l'hamatum, le tout en homolatéral.
3. Le triquetrum :
Le triquetrum est un os pair et non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'il n'est pas symétrique sur lui même. Il s'articule avec le lunatum, le piciforme et l'hamatum, le tout en homolatéral.
4. Le piciforme :
Le piciforme est un os pair et non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'il n'est pas symétrique sur lui même. Il s'articule avec le triquetrum et le cuboïde, le tout en homolatéral.
5. Le trapèze :
Le trapèze est un os pair et non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'il n'est pas symétrique sur lui même. Il s'articule avec le scaphoïde, le premier et le deuxième métacarpe ainsi que le trapézoïde, le tout en homolatéral.
6. Le trapézoïde :
Le trapézoïde est un os pair et non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'il n'est pas symétrique sur lui même. Il s'articule avec le scaphoïde, le trapèze, le deuxième et le troisième métacarpe ainsi que le capitatum, le tout en homolatéral.
7. Le capitatum :
Le scaphoïde est un os pair et non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'il n'est pas symétrique sur lui même. Il s'articule avec le scaphoïde, le trapézoïde, le troisième métacarpe, l'hamatum et le lunatum, le tout en homolatéral.
8. L'hamatum :
Le scaphoïde est un os pair et non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'il n'est pas symétrique sur lui même. Il s'articule avec le quatrième et le cinquième métacarpe, le capitatum, le lunatum, le triquetrum et le piciforme le tout en homolatéral.
10. Les cinq métacarpes :
Les cinq métacarpes sont des os pairs, c'est à dire que nous en possédons dix sur les deux mains, deux I, deux II, deux III, deux IV et deux V (un de chaque côté, les chiffres romains étant leur nom spécifique dans l'ordre sachant que le I correspond au pouce). Ils s'articulent avec la deuxième rangée du carpe soit le trapèze, le trapézoïde, le capitatum et l'hamatum le tout en homolatéral.
11, 12 et 13. Les phalanges :
Les quatorze phalanges sont des os pairs, c'est à dire que nous en possédons vingt-huit sur les deux mains, dix proximales, huit médiales et dix distales. Le pouce ne possède que deux phalanges et n'a donc pas de phalange moyenne. Elles s'articulent avec les cinq métacarpes de la colonne correspondante (I avec le pouce, V avec l'auriculaire...) et en homolatéral.
Si vous cherchez plus de détails, n'hésitez pas à aller voir dans les niveaux supérieurs, les niveau s'adressent à tous et à toutes.