Lexique des abréviations
Nous n'utilisons pas forcément ces abréviations en temps normal sur notre site. Néanmoins, cette liste non exhaustive peut vous aider pour déchiffrer d'autres explications sur différents sites, manuels, articles...
Repères :
ant : antérieur
post : postérieur
inf : inférieur
sup : supérieur
med : médial
lat : latéral
dist : distal
prox : proximal
Symboles et autres :
c.-à-d. : c'est à dire
ex : exemple
fig : figure
Ȧ : articulation
ddl : degré(s) de liberté
Noms :
Ostéo : ostéologie
Myo : myologie
Neuro : neurologie
Angio : angiologie
ligt : ligament
m. : muscle
A. : artère
N. : nerf
V. : veine
fx. : faisceau
Lexique et définitions
Système musculosquelettique :
Tout ce qui se rapporte aux muscles, aux os et aux articulations. Il est composé du système musculaire, du squelette osseux et cartilagineux ainsi qu'aux éléments s'y rattachant (ligaments, tendons, capsules articulaires…).
Os : un os est un organe non homogène, composé de moelle osseuse avec différentes travées osseuses. Bien qu’il s’agisse d’un organe dur et robuste, celui-ci ne possède pas une structure interne pleine mais creuse, qui lui confère résistance et légèreté, facilitant ainsi les déplacements et l’endurance du squelette humain. Les os servent à la locomotion, au stockage du calcium et à l’hématopoïèse (Fabrication des éléments figurés du sang).
Il existe différents types d’os :
Os longs : présentent deux épiphyses (deux bords) et une diaphyse (le corps), ce sont des os dont la longueur dépasse la largeur (ex : les os des membres).
Os courts : souvent comparés et décrits comme des cubes à 6 faces, ils sont généralement décrits en groupes (ex : os du carpe).
Os plats : minces, ils comportent principalement 2 faces avec différents bords (ex : os coxal ou encore la scapula).
Os sésamoïdes : généralement comprit dans un appareil musculo-tendineux, ce sont des os de petite taille. Ils servent soit de bras de levier, soit de zone anti frottements (ex : os sésamoïdes du pied ou la patella).
Os irréguliers : qui n'entrent dans aucune catégorie comme les os de la face.
Articulation : Une articulation au sens strict est un moyen d'union et d'articulation entre deux pièces osseuses. Il existe différents types d’articulations :
Les articulations fibreuses ou synarthrose : Ce sont des articulations à faible mobilité.
Les articulations à cartilage et semi mobile ou amphiarthrose
Les articulations synoviales ou diarthrose : Ce sont des articulations complexes. Elles sont constituées d'au moins deux os et de leur cartilage articulaire, d'une capsule articulaire, d'une membrane synoviale, du liquide synoviale, des tendons et des ligaments les entourant, d'une éventuelle bourse articulaire ainsi que des artères, veines, vaisseaux lymphatiques les irrigant et des nerfs. Ce sont les articulations les plus abondantes du corps humain.
Système cardiovasculaire : Tout ce qui se rapporte au cœur et aux vaisseaux sanguins. Il est composé du cœur, des artères, des veines, des artérioles, des veinules et des capillaires sanguins. C'est un circuit fermé qui permet la circulation du sang et de ses éléments figurés (globules blancs, plaquettes…) ainsi que des nutriments (O2, glucose, acide aminés…). Se trouve en parallèle du système lymphatique et du système nerveux.
Système lymphatique : Tout ce qui se rapporte à la lymphe. Est composé d'un réseau de vaisseaux et de ganglions lymphatiques parallèles aux vaisseaux sanguins et au système nerveux. Ils comportent la lymphe, un liquide organique aqueux semblable au plasma sanguin qui sert de transport à certaines molécules et cellules de l'immunité ainsi qu'à certaines molécules lipidiques.
Système nerveux : Composé du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et du système nerveux périphérique (les nerfs et ganglions nerveux). Il sert de lien entre le contrôle/l'analyse et l'exécutif et transmet des signaux, des informations et des messages du cerveau vers les différentes parties du corps et vice versa. Il se trouve en parallèle du système cardiovasculaire et du système lymphatique. Il suit le système cardiovasculaire.