Afin de mieux comprendre et visualiser l'anatomie, nous vous conseillons de palper les différentes zones décrites. Apprendre en comprenant, en mettant en pratique ses connaissances, en donnant du sens à ce qu'on apprend est la meilleure façon d'apprendre.
Le radius est un os long, pair et asymétrique. Comme tout os long, il est composé de deux épiphyses (une supérieure et une inférieure) et d'une diaphyse.
Sa diaphyse comporte trois faces : une antérieure, latérale et une postérieure. Ainsi que trois bords : un médial, un externe et un bord postérieur.
Chose intéressante à retenir, vous avez l'insertion de deux muscles par face.
Il s'articule supérieurement (en 1 sur l'image) avec le condyle et la zone conoïde de l'humérus, supérieurement et médialement avec l'ulna et inférieurement avec les os de la première rangée du carpe. Sur son épiphyse supérieure, on peut voir la tubérosité bicipitale (en 2 sur l'image) qui a l'insertion du muscle biceps brachial.
Attention, il s'articule en bas avec l'ulna et c'est le seul os de l'avant-bras qui s'articule avec certains des os du carpe !
L'ulna est un os long, pair et asymétrique. Comme tout os long, elle est composée de deux épiphyses (une supérieure et une inférieure) et d'une diaphyse.
Sa diaphyse s'apparente à un triangle lorsqu'on effectue une coupe transversale.
Son épiphyse supérieure possède une importante zone cartilagineuse qui répond à la trochlée humérale (en 1 sur l'image) entourée de la capsule articulaire (en 2 sur l'image). Sa diaphyse est composée de l'olécrâne (la partie la plus proéminente) et de l'apophyse coronoïde (le petit bec en avant).
Son bord latéral répond au bord médial du radius avec la présence d'une membrane interosseuse.
Attention, elle s'articule en bas avec le radius par le biais de ligaments mais ne possède pas de surface cartilagineuse en articulation "vraie" avec celui-ci. De plus elle ne s'articule avec aucun os du carpe !
Si vous cherchez plus de détails, n'hésitez pas à aller voir dans les niveaux supérieurs, les niveau s'adressent à tous et à toutes.