Afin de mieux comprendre et visualiser l'anatomie, nous vous conseillons de palper les différentes zones décrites. Apprendre en comprenant, en mettant en pratique ses connaissances, en donnant du sens à ce qu'on apprend est la meilleure façon d'apprendre.
Le complexe de l'épaule est composé de cinq articulations différentes dont seulement trois sont des articulations dites vraies : des os s'articulant entre eux. Deux articulations vraies seront détaillées ici, la troisième sera décrite dans la partie sur le bras. Les autres le seront dans le niveau 3. Les deux épaules entre elles forment ce qu'on appelle la ceinture scapulaire et s'articulent en avant avec le sternum grâce aux clavicules.
Une clavicule s'articule avec la première côte homolatérale et son cartilage ainsi que le sternum. Cette articulation, appelée sterno-chondro-costale, est l'une des articulations des plus importantes du membre supérieur puisque c'est la seule qui le lie au reste du corps. Le reste des articulations du bras n'est pas rattaché au tronc et par conséquence, si vous êtes suspendu dans le vide, accroché à une branche par un bras, c'est grâce à cette seule articulation que votre bras tient au reste de votre corps !
Nous décrirons ici la clavicule et la scapula. L'humérus sera traité dans la partie sur le bras et le sternum dans une future partie sur le tronc et l'abdomen. Gardez néanmoins bien en tête que ces os font quand même partie de l'épaule.
La clavicule est un os pair, non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'elle n'est pas symétrique sur elle-même. Elle s'articule antérieurement avec le sternum (1 sur image) et postérieurement avec l'acromion. C'est grâce à elle, et à elle uniquement, que notre membre supérieure est rattaché à notre thorax.
Lorsque vous êtes suspendu dans le vide, votre bras tient uniquement grâce à l'articulation sterno-costo-claviculaire (l'articulation entre la clavicule et le sternum en 1 sur l'image)
La clavicule possède deux faces (supérieure et antérieure) et deux bords (antérieur et postérieur). La plupart de ses éléments ostéo-ligamentaires se trouvent sur sa face inférieure (image associée au texte) comme sa gouttière (2 sur l'image) ou encore ses ligaments (3 sur l'image).
La scapula est le nom de l'os communément appelé "omoplate". C'est un os pair, non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'elle n'est pas symétrique sur elle-même.
Elle s'articule antérieurement avec la clavicule par le biais de l' "acromion" : la partie la plus antérieure de l'épine de la scapula qui s'articule avec la clavicule (1 sur l'image). C'est la seconde articulation "vraie" avec un autre os. Elle ne repose pas directement sur la cage thoracique mais ses mouvements sont permis avec de "fausses" articulations en plans de glissements que permettent les muscles sur la cage thoracique.
Elle possède antérieurement une apophyse appelée "apophyse coracoïde" (2 sur l'image) très importante de part ses attaches ligamentaires diverses (3 sur l'image) et ses attaches musculaires très importantes (détaillées dans la myologie et plus approfondies dans le niveau 3)
Latéralement, elle s'articule avec l'humérus (articulation détaillée dans la partie sur le bras) grâce à la glène humérale (4 sur l'image)
Si vous cherchez plus de détails, n'hésitez pas à aller voir dans les niveaux supérieurs, les niveau s'adressent à tous et à toutes.