Afin de mieux comprendre et visualiser l'anatomie, nous vous conseillons de palper les différentes zones décrites. Apprendre en comprenant, en mettant en pratique ses connaissances, en donnant du sens à ce qu'on apprend est la meilleure façon d'apprendre.
L'arrière pied (en 1 vert sur le schéma ci-dessus) se trouve en amont de la ligne de chopart (en 2). Il comporte le talus et le calcanéum. Les deux sont des os courts du pied, ils forment une partie de la cheville et le talon.
2. Le talus :
Le talus est un os court, paire et non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'il n'est pas symétrique sur lui même. Il s'articule avec le fémur , la fibula homolatérale, le calcanéus et le naviculaire, le tout en homolatéral (du même côté).
1. Le calcanéus :
Le calcanéus est un os paire et non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'il n'est pas symétrique sur lui même. Il s'articule avec le talus et le cuboïde, le tout en homolatéral.
Le médio pied (en 3 orange sur le schéma ci-dessus) comporte les os compris entre la ligne de Chopart (en 2) et la ligne de Lisfranc (en 4). Il est composé de 5 os courts : le naviculaire, le cuboïde et les 3 cunéiformes. Le médio pied s'articule en arrière avec l'arrière pied (talus et calcanéum) et en avant avec l'avant pied (les métatarsiens).
4. Le cuboïde :
Le cuboïde est un os paire et non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'il n'est pas symétrique sur lui même. Il s'articule avec le calcanéus et le naviculaire, le cunéiforme latéral et les deux derniers métatarsiens, le tout en homolatéral.
3. Le naviculaire :
Le naviculaire est un os paire et non symétrique, c'est à dire que nous en possédons deux et qu'il n'est pas symétrique sur lui même. Il s'articule avec le talus, le cuboïde et les trois cunéiformes, le tout en homolatéral.
5. 5'. et 5". Les trois cunéiformes :
Les trois cunéiformes sont des os paires, c'est à dire que nous en possédons six sur les deux pieds, deux médiaux, deux moyens et deux latéraux (un de chaque côté). Ils s'articulent avec le naviculaire, le cuboïde et les trois premiers métatarsiens, le tout en homolatéral.
L'avant pied (en 5 violet sur le schéma ci-dessus) comporte les métatarsiens et les phalanges (ainsi que des os sésamoïdes inconstants au niveau de l'hallux). Ce sont les os en avant de l'interligne de Lisfranc (en 2).
6. Les cinq métatarsiens :
Les cinq métatarsiens sont des os paires, c'est à dire que nous en possédons dix sur les deux pieds, deux I, deux II, deux III, deux IV et deux V (un de chaque côté, les chiffres romains étant leur nom spécifiques dans l'ordre sachant que le I correspond à l'hallux). Ils s'articulent avec les trois cunéiformes, le cuboïde et les phalanges proximales, le tout en homolatéral.
7. 7' et 7". Les quatorze phalanges:
Les quatorze phalanges sont des os paires, c'est à dire que nous en possédons vingt-huit sur les deux pieds, dix proximales, huit médiales et dix distales (une de chaque côté et sur chaque orteil). L'hallux (ou gros orteil) ne possède que deux phalanges et n'as donc pas de phalange moyenne. Elles s'articulent avec les cinq métatarsiens de la colonne correspondante (I avec hallux, V avec petit doigt...) et en homolatéral.
Si vous cherchez plus de détails, n'hésitez pas à aller voir dans les niveaux supérieurs, les niveau s'adressent à tous et à toutes.